
Permis Bateau Moteur 2016
Pour piloter un bateau à moteur de plaisance de plus de 6 chevaux (4,5 kilowatts), vous devez être titulaire d’un titre de navigation. Pour cela, il existe deux types de permis : l’option « côtière », limitant la navigation à 6 milles d’un abri et l’extension « hauturière », sans aucune limitation de distance. Ces deux permis permettent de naviguer de jour comme de nuit et cela sans limitation de puissance.
Option " côtière " : - 1ère session > du lundi 13 au vendredi 24 juin 2016 (date de l'Examen)
- 2ème session > du lundi 27 juin au vendredi 08 juillet 2016 (date de l'Examen)
Option " hauturière " : dates à déterminer à partir de fin septembre 2016
Renseignements auprès de la SLVie de Vannes
Les conditions pour se présenter
- Avoir 16 ans au minimum pour s’inscrire dans un centre de formation.
- Remplir les conditions d’aptitude médicale (acuité visuelle, auditive, etc).
- L’établissement de formation doit avoir fait l’objet d’un agrément et le formateur doit être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par l’administration.
La formation
- Les connaissances théoriques sont vérifiées lors d’un QCM électronique de 30 questions. Cinq erreurs sont admises.
- La formation pratique (commune à l’option Eaux intérieures) peut commencer avant l’obtention de la partie théorique.
- Dès le début de la formation, le candidat se voit attribuer un livret d’apprentissage avec un numéro personnel d’identification.
- Les compétences pratiques sont certifiées par le centre de formation après un apprentissage individuel d’une durée minimum obligatoire de trois heures trente. Le formateur valide chacun des acquis sur le livret d’apprentissage.
La délivrance du permis
Lorsque la formation pratique et théorique sont validées, une attestation provisoire de navigation valable trente jours est alors délivrée en attendant de recevoir par courrier le titre définitif.
L’extension « hauturière »
Pour l’obtention de cette extension autorisant à naviguer sans aucune limite de distance, le candidat doit réussir un examen théorique d’une heure et demie. Au programme une épreuve sur carte de navigation (sur 12 points), un calcul de marée (sur 4 points) et quatre questions sur la météorologie et la réglementation (un point chacune). Pour être reçu, le candidat doit obtenir un minimum de dix points, sachant que la note de l’épreuve sur carte doit être de sept points au minimum. Il est possible de se présenter en tant que candidat libre pour cet examen, mais nous recommandons fortement de passer par un bateau-école afin de s’entraîner efficacement et de pratiquer quelques examens blancs afin d’accéder facilement à ce sésame.